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 « Ma capacité à créer des relations qui facilitent la croissance de l’autre comme une personne indépendante est à la mesure du développement que j’ai atteint moi même » CARL ROGERS

                                                   Carl Rogers-exposé

Carl Rogers

et l’Approche Centrée sur la Personne

Carl ROGERS (1902-1987) a été l'un des psychologues américains parmi les plus influents.

Psychologue, psychothérapeute, universitaire, chercheur, pédagogue, auteur de nombreux livres et articles.
Il est le fondateur de l'Approche Centrée sur la Personne et de la Psychothérapie Centrée sur la Personne

Pratiquant au début de sa carrière la démarche comportementale puis la méthode analytique, il les abandonne progressivement chacune pour fonder sa propre méthode thérapeutique, validée par des centaines d'entretiens enregistrés qui en démontrent l'efficacité pour accompagner un processus de croissance.

Après avoir consacré plus de 35 ans à la psychologie individuelle Carl Rogers s'est interessé aux relations humaines dans les groupes et à la pédagogie.
Peu avant sa mort, à la suite de ses interventions en faveur du processus de paix notamment au Costa Rica, en Irlande du nord et en Afrique du Sud Carl Rogers avait été nominé pour le Prix Nobel de la Paix.

Sa pensée et son action continuent aujourd'hui à être une source d'inspiration pour de nombreuses associations et personnes de par le monde.

 

L'Approche Centrée sur la Personne :

C'est à la fois une philosophie et un art qui se traduit par une façon d'être et qui conserve de son fondement scientifique une exigence de rigueur.
C'est tout d'abord la confiance dans le processus de croissance de la personne et/ou du groupe:

"Chaque individu a en lui des capacités considérables de se comprendre, de changer l'idée qu'il a de lui-même, de changer  ses attitudes de base, et de trouver un comportement autonome, pourvu que lui soit assuré un climat d'attitudes facilitatrices que l'on peut déterminer".Carl Rogers

Les attitudes développées par le thérapeute sont :

  • la compréhension empathique
    C'est sentir avec précision et finesse les sentiments, sensations, significations dont la personne fait l'expérience. C'est comprendre du point de vue de l'autre.
  • Le regard positif inconditionnel
    Accueillir inconditionnellement l'autre dans l'instant sous toutes ses facettes, sans réserve ni jugement.
  • La congruence
    Etre attentif et relié à ce qui se passe à l'intérieur de soi avec authenticité.

Pour satisfaire ces conditions indispensables qui paraissent simples d'un premier abord, cela exige de la part de l'aidant, du formateur, du thérapeute un travail permanent et d'une précision rigoureuse. 

 

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