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 « Ma capacité à créer des relations qui facilitent la croissance de l’autre comme une personne indépendante est à la mesure du développement que j’ai atteint moi même » CARL ROGERS

 

FORMATION DE PSYCHOPRATICIEN

dans l’Approche Centrée sur la Personne

 

  2ème cycle de formation à l’Approche Centrée sur la Personne selon Carl Rogers

« C'est le client lui-même qui sait ce dont il souffre, dans quelle direction il faut chercher, ce que sont les problèmes cruciaux et les expériences qui ont été profondément refoulées.» Carl Rogers (Le Développement de la Personne)

 La psychothérapie dans l’ACP est un type de relation d’aide parmi d’autre relation d’aide que Rogers à défini comme :« une relation dans laquelle l’une au moins des parties prenantes a pour objectif d’encourager l’autre (individu ou groupe) à s’épanouir, à se développer, à mûrir, à mieux se porter et à mieux faire face à la vie »

La psychothérapie centrée sur la personne est une relation d’aide spécifique qui demande un approfondissement théorique et l’acquisition d’une méthodologie particulière ainsi qu’un développement personnel important du psychopraticien

Les objectifs de ce deuxième cycle

Il s’agit d’acquérir

Les compétences, les connaissances et le savoir être nécessaires en relation d’aide Centrée sur la Personne et plus spécifiquement en relation d’aide psychothérapeutique et ceci à travers un apprentissage expérientiel

Il s’agit d’approfondir

Les fondements théoriques, philosophiques et éthiques de la Psychologie Centrée sur la Personne.

Le développement et l’accroissement du niveau de conscience de la personne, futur psychopraticien.

Quelques pistes de travail

Le perfectionnement de l’acquisition des attitudes thérapeutiques

Le processus thérapeutique et sa facilitation

Les notions de changement et d’actualisation

Le concept du moi (self) et la conception organismique de la personne humaine

Le lieu d’évlaluation interne

La notion de rencontre de l’autre

Le cadre de la psychothérapie centrée sur la personne

Le groupe thérapeutique…

Le travail de recherche quant aux différentes approches thérapeutiques.

La supervision de sa pratique professionnelle.

La réflexion en profondeur du code de déontologie et de l’éthique

L’élaboration du projet professionnel.

Différents thèmes seront abordés comme 

La thérapie par le jeu

La place du corps dans l’ACP

La sexualité

Les rêves en thérapie

La psychopathologie

Et selon les demandes du groupe……

 

Modalités

Interactions et mises en situation en petit et grand groupe

Entretiens aidant-aidé

Exercices avec ou sans médiation corporelle

Temps créatifs

Groupe de rencontre

Analyse de pratique – tutorat

La formation est avant tout expérientielle. Elle se déroule donc essentiellement à partir du processus du groupe et du processus de chacun de ses membres.

 

Evaluation

L’évaluation s’élabore avant tout à partir d’une autoévaluation, de l’évaluation des pairs et celle des facilitateurs d’apprentissage (formateurs) au sein du groupe

A l’issue de la formation, les étudinat devront rédiger un mémoire sur un thème de leur choix en rapport direct avec l’Approche Centrée sur la Personne ainsi que les comptes-rendus détaillés d’une dizaine d’entretiens de suivis de psychothérapie, avec l’analyse des processus.

Un tutorat sera proposé à chaque participant afin d’être accompagné dans son propre processus d’apprentissage et dans ses interactions avec le groupe.

Le certificat de psychopraticien de la relation d’aide dans l’Approche Centrée sur la Personne sera donné après le suivi complet du cycle, la remise des comptes rendu d'entretiens et du mémoire suivi de sa soutenance ainsi que le suivi de 4 journées de supervision post formation.

 

Aspects pratiques

Prérequis pour suivre la formation de psychopraticien : avoir suivi le cycle de niveau 1 : "formation à l’écoute et à l’entretien d’aide"

La formation de psychopraticien comprend :

- 62 jours de formation à raison d’un week-end par mois et des séjours résidentiels (les dates de séjours résidentiels pourront être modifiées selon les disponibilités de chacun).

- 4 journées de supervison de la pratique en groupe (une par trimestre) durant l'année suivant la fin de la formation.

 

Dates de formation 2017

7 et 8 janvier, 4 et 5 février, 4 et 5 mars, 1 et 2 avril, 6 et 7 mai, 10 et 11 juin, 8 au 12 juillet, 9 et 10 septembre, 14 au 18 octobre, 18 et 19 novembre, 9 et 10 décembre

Les dates 2018 seront déterminer ultérieurement.

 

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