olivier

Capture2

 « Ma capacité à créer des relations qui facilitent la croissance de l’autre comme une personne indépendante est à la mesure du développement que j’ai atteint moi même » CARL ROGERS

 COLLABORATEURS, INTERVENANTS, INVITES

Sandra Pedevilla, psychoprSandra Pedevilla Psychopraticienne par le jeu ACP formatrice et superviseuseaticienne thérapeute par le jeu dans l'Approche Centrée sur la Personne selon Carl Rogers, formatrice et superviseure. Sandra n’a jamais cessé, depuis sa rencontre avec l’ACP, d’œuvrer pour l’approche, notamment en cofondant un organisme de formation, des formations longues à la psychothérapie, et des post-formations ou séminaires à la thérapie par le jeu et à la supervision ACP. Elle est également intervenue, par des formations ou des supervisions, auprès de personnes travaillant dans les champs social et associatif. Par ailleurs elle a participé activement à l’aventure de la fondation et la structuration de l’AFP-ACP et d’ACP Pratique et Recherche, et continue encore de soutenir le Trait d’Union Carl Rogers

« Je me suis longtemps demandé ce qui fait que le destin de certaines personnes ou certains enfants échappent aux lois statistiques sociologiques. L’ACP fut la révélation qui m’a permis de relativiser la vision déterministe de l’homme véhiculée par mes études en sociologie. Chez Carl Rogers j’ai découvert les conditions qui facilitent l’autodétermination et le libre-arbitre de la personne ou de l’enfant.

Pour moi le respect de la tendance à s’actualiser unique à chaque personne ou enfant est une éthique qui a sous-tendu ma pratique de l’écoute et de la psychothérapie ACP pendant plus de 25 ans : d’abord avec des adultes, puis aussi dans la thérapie par le jeu centrée sur la personne pour les enfants. Elle sous-tend encore aujourd’hui le plaisir que je ressens dans le travail de passation, qui prend la forme de supervisions, de formations et de quelques écrits.

Plus difficilement, je tente aussi de m’écouter et de chérir encore et toujours ma propre croissance et ma propre autodétermination »

 

Jacques Rougé PsychothérapeutSuperviseurFormateur dans lApproche Centrée sur la PersonneJacques Rougé, psychothérapeute et superviseur selon l'Approche Centrée sur la Personne. Né en 1951 à Paris, marié trois enfants. Après une formation d'électromécanicien et 5 années passées en bureau d'études, j'ai opté pour une carrière sportive en qualité d'entraîneur moniteur de ski alpin et de préparateur physique, couronnée de nombreux succès, pendant dix-sept ans. Fondamentalement intéressé par l'être humain et pour accompagner les sportifs de haut niveau dont je m'occupais, j'entrepris ma première formation de psychothérapeute Jungien.

Cette recherche sur la personne m'a conduit ensuite à travailler dans le domaine social en qualité d'éducateur. Pour ce faire j'entrepris une formation de psychothérapeute centré sur la personne (ACP), d'éducateurs, puis de formateur de psychothérapeute centrée sur la personne, ainsi qu'une formation psycho corporelle avec Marie-Lise LABONTÉ. Enfin, j'entrepris une formation universitaire HEC, pour diriger l'institution sociale dont je m'occupais, au bénéfice de la personne en situation de handicap lourd. Cette fonction de direction je l'occupai durant vingt ans.

Parallèlement, j'interviens depuis plus de vingt ans en qualité de psychothérapeute (selon l'approche de Carl Rogers ACP) auprès d'une clientèle personnelle ainsi que dans différentes formations :

- formation de psychothérapeutes selon l'ACP,                    - formation de bénévoles accompagnants des personnes en fin de vie,

- formation aux aspects psycho relationnels pour des thérapies du corps (massages),                            - formations ponctuelles.

 

Regina Stamatiadis Psychothérapeute Formatrice Superviseure Chercheuse ACPRegina Stamatiadis, psychothérapeute, formatrice, superviseure et chercheuse dans l'Approche Centrée sur la Personne. Régina a notamment travaillé sur le lien entre l'ACP et les neurosciences. Elle s'est  formée à des pratiques corporelles, expressives, musicales et rythmiques. Elle  a travaillé à l’université, à l’hôpital, dans  l’éducation et dans les arts. Elle a formé des psychothérapeues et des counselors en France. Elle est membre du conseil scientifique du centre de psychologie du nord de la Grèce. Elle a été coordinatrice du Person Centered Cultural Approcach Institute international et du Center for Cross Cultural Communication lors des dernières années de la vie de Carl Rogers. Elle a été cofacilitatrice avec lui et ses collègues des conférences internationnales de Hongrie en 1984 et 1986. Elle a fondé et développé dans le cadre de l'ACP l' art et la méthode de "la conversation avec le corp et l'esprit".